Bonjour à tous et toutes
Ça y est, la saison 2014/2015 est partie et avec elle de nouveaux objectifs.
Encore une fois bienvenue à nos nouveaux adhérents .
Après un mois d'octobre ou nous avons accueillis puis renoué avec les entrainements voici le temps des renforcements de nos acquis que nous allons approfondir durant ce mois de Novembre.
Mais avant de mouiller nos kimonos rappelons nous de ce qui fait de notre karaté une discipline traditionnelle :
Le Karaté repose (entre autre )sur la règle des 3 K.C'est sur cette règle que s'appuient nos entrainements.
_ Le Kihon : Gestes , techniques, postures ou déplacements fondamentaux qui sont incontournables.
Ce sont les fondations de notre art sans lesquelles nous ne savons rien et sans lesquelles nous ne pouvons rien faire. Il faut sans cesse y revenir et avec l'évolution de notre savoir leur pratique nous fait découvrir les aspects cachés de ces gestes.
_ Le Kata : Ensemble de techniques enchainées selon une codification bien définie. Les katas nous sont transmis par les maitres .Leurs nombres sont variables en fonction des écoles ou styles (RYU).Véritables dictionnaires de notre discipline, ils sont inscrits dans le temps, codifiés et répondent à des règles précises. On reconnait la valeur d'un karatéka à son niveau ou à sa manière de réaliser ses katas. Il représente l'essence même de notre discipline car ils en recèlent tous les aspects voire "les secrets". Quelque soit le but d'une séance d'entrainement ,on doit toujours y retrouver à un moment ou un autre ,le travail des katas.
_ Le Kumite: Littéralement "assaut" c'est presque une discipline à part entière car on y trouve de très nombreuses sous applications qui nécessitent à elles seules des entrainements spécifiques. La mise en œuvre des kumités met en lumière "l'efficacité sur le terrain" ou pas de ce que nous pratiquons.
Voilà le petit mot de rentrée de Novembre ,à tous bonnes vacances et RDV au 3/11
Bien à tous
Loïc VAREZ