user Responsables

professeur : VAREZ Loïc

responsable de section : REMY Nathalie


montre Horaires
Samedi09h30 à 10h45

euro Tarifs

Tarifs :

- cotisation : 60 €

- licence FFK: 37€



euro Inscription
    pageAu club
    pageA la section Karaté Défense Train

Karaté Défense Train

Présentation de l'activité

Le Karaté Défense Training, vise un apprentissage de gestes simples par répétitions rythmées exécutés seul et ensuite avec un partenaire muni de paos (bouclier) ou patte d'ours (cible mobile). Ensuite, les mises en situations s’enchaîneront, car l'important est de savoir rapidement s'adapter à une situation et de savoir saisir l'opportunité.

Le Karaté Défense est la synthèse des différentes formes de karaté (traditionnel, compétition, contact, jutsu, etc...), visant une application directe self défense efficace et réaliste. Cette méthode est accessible à tous, quel que soit votre niveau sportif, votre sexe, gabarit ou handicap. Elle utilise des mouvements réflexes simples et des postures naturelles, permettant d'apprendre rapidement à se défendre ou simplement à gérer une situation de conflit. Cette méthode vous permettra de prendre confiance en vous et de savoir gérer au mieux vos peurs et stress. 

 Pourquoi faire le choix du Karaté Défense Training ?

Le karaté lorsqu'il a été créé, était un art martial (pour la guerre). Il s'agissait d'une méthode de combat destinée à la survie, car à l'époque ( surtout pendant les périodes de guerre), la vie des villageois était chaque jour menacée par la potentialité d'une attaque de brigands ou de samouraï. Et comme, ils n'avaient pas le droit d'avoir d'arme, ils ont dû mettre au point une méthode efficace pour se défendre : le karaté (qui a porté d'autres noms avant celui-ci). La self défense a donc toujours fait partie des fondements du karaté.

Heureusement, de nos jours, nous sommes beaucoup moins exposés et on ne risque pas sa vie tous les jours. La pratique du karaté s'est donc adaptée à notre société. La pratique Traditionnelle est encore grandement enseignée dans les dojos, mais elle n'a plus les mêmes objectifs. La discipline a ensuite évolué vers le côté sportif avec la compétition sous toutes ses formes et a été popularisé par le cinéma.

Le climat actuel d'insécurité, instaure de la peur et du stress, ce qui diminue et renferme les personnes par manque de confiance en elles. 
Afin, de ne pas se terrer dans ce schéma, beaucoup font le pas de s'initier à une méthode de self défense. Face à cette demande, apparaisse de nombreuses méthodes plus ou moins folklorique et efficace...

Pour cela la FFKARATE, a voulu réactualiser et structurer une méthode simple et uniforme afin que chaque club puisse enseigner à ses pratiquants de manière simple, efficace et surtout réaliste (chose qui manque souvent dans d'autres méthodes...). C'est à Bernard Bilicki, expert fédéral, 9ème Dan, déjà à l'initiative du Karaté Jutsu, que cette mission a été confié.

Après avoir été testé dans différents clubs, dans les stages, journée de la femme et autres manifestations sur différents publics, l'efficacité de cette méthode a su plaire au plus grand nombre et faire la différence.

Le Karaté Défense Training, vise un apprentissage de gestes simples par répétitions

Historique de la section

Ouverture de la section septembre 2020